Interview de Clément TURPIN : "3 des plus grands moments de sport et de foot à vivre en 3 mois"

1- Clément, une fin de saison que tu dois vivre comme un conte de fée..... Finale de la Coupe de France, Euro chez nous et les JO à Rio..... ?  C’est un peu un rêve ?

Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurai jamais imaginé un tel scénario. 3 des plus grands moments de sport et de foot à vivre en 3 mois. Ce sont des rêves qui vont devenir réalité.

Les vivre en plus en équipe, avec mes camarades avec qui nous vivons ensemble depuis plusieurs saisons, c'est quelque chose qui a véritablement du sens pour moi. Partager ces moments qui seront uniques, ça nous marquera pour la vie.

2- Comment se prépare-t-on mentalement à de telles échéances ? Car on sait que physiquement et techniquement le travail est permanent.

C'est certain. Physiquement et mentalement, ces 3 événements arrivent à la fin d'une longue saison déjà riche en émotions.

Mais croyez-moi, quant on apprend que l'on participera à ces événements, on ne pense absolument pas à la fatigue et aux charges d'entrainements que ceux-ci vont nous demander.

On a envie au contraire de donner encore plus. En réalité, il faut davantage se freiner car ce type de préparation donne des ailes !

Il va falloir planifier, s'organiser, ajuster afin de garder du jus physique et mental pour aborder chacun de ces 3 challenges dans les meilleurs dispositions.

3- L’une de ces trois désignations revêt-elle un gout plus fort, plus particulier à tes yeux ? Et même, s’il est difficile de les graduer, tout sportif dit que les JO, c’est le sommet d’une carrière, tu le pressens aujourd’hui ?

Je ne veux surtout pas les graduer mais les vivre "toutes" à fond, sans restriction. Les vivres pleinement, ensemble avec mon équipe. Croquer dans ces rendez vous qui seront uniques et historiques. Je ne veux surtout pas penser à l'échéance d'aprés mais vivre intensément chaque seconde de celle qui arrive.

La coupe de france, c'est la compétition de tous les clubs de france amateurs et professionnels mais aussi de tous les arbitres de district à Ligue 1. C'est la compétition plébiscitée par tous les français amoureux de football. Faire partie de la dernière équipe d'arbitres c'est aussi un clin d'oeil à tous les arbitres et collègues de France qui ont démarré dés le mois d'Aout dernier les 1ers tours de cet événement.

L'Euro "à la maison", c'est juste unique. Les meilleures nations européennes rassemblées sur le territoire français, dans nos stades, devant le public français venu célébrer la fête du foot, ce sera un moment fabuleux. Etre l'un des acteurs de terrain c'est juste un honneur indescriptible.

Enfin, les jeux, pour tous ceux qui aiment le sport au sens le plus "Coubertin" du terme c'est plus qu'un symbole. Encore aujourd'hui je n'ai pas les mots pour décrire mon bonheur.

Je me souviens très bien que petit, j'étais capable avec mes frères et mes parents de mettre mon réveil à 2H du matin pour regarder les épreuves en direct et assister aux performances les plus folles. Demain, ce seront eux qui devront se lever à 2h du mat' pour éventuellement me voir ! C'est incroyable !

4- Dans le Pays Minier, et Notre section UNAF, on est tous très fiers de toi et on sera tes plus fervents supporters. Le regard de tes amis et collègues de notre base sont, on le sait tous,  importants à tes yeux. Peux-tu leur délivrer un dernier message ou leur faire part d’un sentiment personnel......

Je suis un arbitre du Pays Minier, un Arbitre Bourguignon, Un arbitre Français : et ça c'est une immense fierté.

Notre arbitrage départemental, régional et hexagonal est de qualité, j'en suis convaincu et c'est aussi mon message quand je vais à la rencontre de nos clubs départementaux et régionaux.

Je sais que vous serrez avec moi et croyez-moi, ça fait chaud au cœur de vous savoir avec moi dans ces aventures.

J'aurai besoin de toutes les énergies et je sais qu'ici dans le Pays Minier et en Bourgogne, elles seront nombreuses.

Je ne sais pas si nous réussirons ces trois challenges qui se présentent devant nous, mais s’il y a bien une chose dont je suis certain c'est que dans les moments un peu délicats qui se présenteront, je sais qu'ici sur nos terres du Pays Minier et de Bourgogne des centaines de collègues seront derrière nous, derrière moi pour nous soutenir et ça, ça nous aidera, soyez en certains.

Merçi à tous et à très vite pour vivre ces moments avec moi.