Interview de Clément TURPIN suite à l'EURO 2016 et les JO à Rio

1. Clément bonjour, tu viens de vivre 2 événements exceptionnels avec l’EURO et les JO à Rio... Si tu devais les résumer en 2 mots, quels seraient-ils ?  

"Grandioses" et "Inoubliables". "Grandioses", parce que ces évènements étaient des rendez-vous mondiaux suivis par des millions de personnes. Tout y est donc multiplié : l'attente, la pression et surtout les émotions ! "Inoubliables", parce que je sais que je garderai en tête des images, des moments, des émotions uniques vécus toute ma vie. Cet été 2016 restera à jamais graver.

2. Tu as côtoyé lors de l’EURO les meilleurs arbitres européens, certains t’ont-ils impressionné par leur charisme, leur technicité, leur capacité physique ou leur simplicité ?

Effectivement, j'ai eu le privilège de vivre plusieurs semaines avec des arbitres qui ont officié sur des finales de coupe du monde, des finales de Champion's League et Europa League, des arbitres qui ont dirigé plusieurs matches de coupe du monde : ça pèse lourd en expérience !
Leurs présences, leurs prises de paroles sont riches en expériences et quand ils disent quelque chose, croyez-moi, on ouvre les oreilles bien grandes et on écoute !

J'ai été marqué par leur sérénité, leur calme, leur maitrise. En fait, cela s'explique aussi par le fait que ce n'est pas la 1ère fois qu'ils vivent un tournoi majeur, ils savent comment cela se passe, ils savent à quoi s'attendre. Ils décontextualisent énormément et cela leur permet d'arriver avec une énorme confiance le jour du match.

C'est, j'en suis persuadé, la voie à suivre.

3. Comment te sens-tu aujourd’hui après tant d’émotions et comment peut-on tirer profit  de telles expériences ? et comment fait on aussi pour retomber sur terre...?

J'ai le sentiment d'avoir grandi, d'avoir mûri. D'avoir avancé sur le chemin de la sérénité. Ca fait très philosophique ce que je suis en train de dire mais c'est véritablement ce que je ressens.
Je sens beaucoup plus de calme, de sérénité le jour du match aujourd'hui. J'ai conscience de mes forces, de mes points faibles également. Avoir une vision plus précise de soi-même permet d'aborder les futurs matches avec une plus grande force.

Quant à "atterrissage sur terre", en réalité, il n'y a pas eu de sas de décompression car entre la fin de Jeux et le début de la nouvelle saison, il a fallu vite switcher. Notre stage de rentrée des arbitres de Ligue a été, je crois, un très bon moyen de revenir à une vraie réalité avec des enjeux locaux et des objectifs concrets passionnants.

4. Et maintenant une nouvelle saison qui arrive avec certainement des attentes pour toi, et aussi de la part des instances européennes....... Quels seront donc tes objectifs ?

Tout simplement répondre aux exigences sportives quel que soit la compétition car entre la Ligue 1, les coupes européennes et les matches de qualifications de la coupe du monde, le menu va être une nouvelle fois copieux.

Il va falloir être prêt à relever tous ces défis terriblement exitants qui se profilent devant.