Belle Réussite de notre Congrès Régional UNAF

Ce samedi 13 mai se tenait à Montceau-les-Mines le congrès régional de l'UNAF organisé par la section Pays Minier.

La section locale avait réservé les locaux très fonctionnels de l'hôtel NotaBene où les congressistes étaient dans les meilleurs dispositions pour pouvoir travailler et passer une agréable journée.

Lors de la matinée, l’association a tenu sa traditionnelle assemblée générale pendant laquelle le président Laurent Bollet a rendu le rapport moral de la saison passée.

Chaque section départementale a pu donner un aperçu du profond travail qu’elles réalisent auprès des adhérents et de nombreuses suggestions ont été abordées pour la saison future notamment en terme de communication et de recrutement.

Après le budget prévisionnel approuvé pour la future saison, Benoît Morelière responsable juridique a pu faire un tour d'horizon des dossiers en cours et nous montrer le remarquable travail qu'il accomplit depuis maintenant plusieurs années.

Enfin, Jean-Pierre Zamo, vice-président de la section nationale, a pu nous donner les informations utiles et nécessaires de la nouvelle équipe mise en place au niveau national suite à l'élection du comité directeur en janvier dernier. 

Il en a profité pour nous parler du programme très alléchant du congrès national qui aura lieu en 2018 dans sa ville de Carcassonne.

Avant le repas, plusieurs invités étaient honorés et notamment :

  • Bernard Bray, président de l'amicale des éducateurs qui recevait à titre exceptionnel la médaille régionale de l'UNAF.
  • Stéphane Morel et Maxim Plat, qui recevaient la médaille nationale de bronze pour leur implication au sein de leurs sections respectives
  • Enfin, Pierre Bollet, le frère de notre président régional qui recevait la médaille d'or nationale de l’UNAF, l'une des plus haute distinction de notre association.

Après l'apéritif et le repas en commun, un débat sur l'apport des nouvelles technologies dans la décision arbitrale était organisé à l'intention des congressistes.
Plusieurs intervenants de qualité étaient présents et ont pu faire partager leurs expériences respectives dans différents sports et entamer une réflexion approfondie sur le sujet.
Parmi eux, on notait la présence de :

  • Anibal Castano, ex-arbitre international de basket
  • Sebastien Gros, arbitre de rugby
  • Thomas Meunier, arbitre national de tennis
  • Jacques Badet, nouveau CTRA de la ligue de Bourgogne Franche-Comté
  • Didier Neumann, ancien joueur professionnel de football
  • David Prost, représentants des éducateurs au district de Saône-et-Loire
  • Enfin, Roland Salvi, sociologue qui a interpellé l'ensemble des congressistes par sa réflexion philosophique et psychologique de l'utilisation de la technologie dans l'environnement humain.

Pendant ce débat, les épouses des congressistes présents ont pu se rendre au château de Digoine à Palinges et découvrir les merveilles de cette bâtisse du XVIe siècle subtilement rénovée.

Un congrès qui restera, nous sommes sûrs, un excellent souvenir pour tous les participants.