Questions TRUC 14-15 (Explications complémentaires)

Nous reprenons de façon périodique les Questions QCM transmis par l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage chaque semaine pour y apporter un éclairage supplémentaire

JEU - QCM 14
Alors que le ballon est en possession de l'équipe B, l'arbitre arrête le jeu pour s'occuper d'un joueur A blessé. Il le reprend par une balle à terre. Le joueur A n° 6 « rend » alors le ballon à ses adversaires en l'envoyant loin en direction du gardien B. Tous les joueurs laissent passer le ballon, à l'exception du n° 9 A, qui s'en empare et marque sans opposition.

Réponse A. But accordé et coup d’envoi.

Explication supplémentaire
Il n’y a aucune infraction aux lois du jeu mais juste une infraction aux règles du fair-play et de bonne conduite. L’arbitre n’a donc pas le pouvoir de décider ou de décréter une décision autre que l’application des lois du jeu. Toutefois en cette situation, il peut avec son expérience et un peu de vice refuser le but en prétextant une infraction quelconque qui lui permettrait de refuser ce but. Sinon il lui est suggéré de faire un rapport aux organisateurs de la compétition qui eux peuvent prendre une décision contre ce joueur, comme cela a été fait en 2011 selon ses termes contre un joueur brésilien :

Le Brésilien était poursuivi pour "pour violation des règles de conduite", conformément à l'article 5 du Règlement disciplinaire de l'UEFA qui fait entre autres mention "des principes de loyauté, intégrité et sportivité", épinglant notamment ceux qui "se comportent de manière non fair-play pour en tirer un avantage".

JEU - QCM 15
En se plaçant délibérément devant le gardien adverse, un attaquant empêche celui-ci de lâcher le ballon des mains. L’arbitre interrompt le jeu et accorde justement un coup franc indirect au gardien. L’attaquant doit-il être averti (ou exclu temporairement Selon la compétition) ?
A. Oui
B. Non, pas systématiquement

Réponse

Explication supplémentaire
C’est à l’arbitre en cette situation de décider s’il doit avertir un joueur ou non en ces circonstances en tenant compte de l’attitude du joueur fautif et du contexte. Rien n’est donc systématique. Cette action particulière est un motif de CFI et son de comportement antisportif en soi. La délivrance de l’avertissement doit être de fait si le geste est délibéré, insistant en se déplaçant avec véhémence devant le gardien, en agitant bras et jambes pour le gêner, ou par exemple en coupant un avantage prometteur.
Rappel du texte :
Un coup franc indirect est accordé lorsqu’un joueur :
• joue d’une manière dangereuse ;
• fait obstacle à la progression d’un adversaire sans qu’il y ait contact ;
• manifeste sa désapprobation en tenant des propos ou fait des gestes blessants, injurieux ou grossiers ou d'autres infractions orales.
• empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains, ou joue ou essaie de jouer le ballon alors que le gardien est en train de le lâcher ;
(………)