Parole aux clubs n°2 : ETOILE SPORTIVE TOULONNAISE

Questions au Président

1) Bonjour Mr le Président, pouvez vous nous présenter votre club ?

L’étoile Sportive Toulonnaise est née il y 88 Ans (1927) et compte aujourd’hui 139 Licenciés, répartis de la façon suivante : 108 joueurs, 30 dirigeants (dont 1 Arbitre) et 1 Educateur Fédéral.
Le club est aujourd’hui doté d’installations flambant neuves inaugurées le 10 Novembre 2013, ce qui représente effectivement un atout important pour l’ensemble de nos licenciés tant au niveau du confort que de la convivialité.
Aujourd’hui, le club Toulonnais est représenté dans notre district avec pas moins de 9 équipes et des ententes pour certaines :

  • 1 Section Baby-Ballon
  • 1 Equipe U6-U7
  • 1 Equipe U8-U9
  • 1 Equipe U11
  • 1 Equipe U13 en entente avec UXEAU (2) et les GACHERES (1)
  • 1 Equipe U15 en entente avec UXEAU (1) et les GACHERES (1)
  • 1 Equipe U18 en Entente avec PERRECY (5 toulonnais)
  • 1 Equipe Féminine en entente avec GENELARD (4 toulonnaises)
  • 2 Equipes Seniors (1ère et 3ème Division)
  • 1 Equipe Foot Loisirs.

2) Quels rapports entretenez-vous avec les arbitres licenciés dans votre club ? Y jouent-ils un rôle actif ?

A ce jour, nous avons un seul arbitre, le grand « Basile » connu et très apprécié par sa gentillesse, d’une grande simplicité. Il prend son rôle avec beaucoup de sérieux mais sans jamais se prendre la tête, le football est avant tout une passion pour lui.
Il est venu très tard à l’arbitrage et par son investissement. Il permet à son club de cœur d’être en règle avec les droits de mutations, ce qui est aujourd’hui très appréciable. Basile participe peu à la vie du club du fait de son emploi du temps très chargé au niveau professionnel, mais quand il le peut, il n’hésite pas à venir donner la main pour arbitrer les féminines ou le tournoi des jeunes au 1er Mai.
Nous entretenons avec Basile d’excellents rapports, un mec plein d’humour, très chaleureux, d’une humanité exemplaire !!!!
Je n’oublierai pas de citer et remercier mon ami Thierry JACQUET qui à officié pendant 10 années à l’arbitrage avant de prendre du recul et de s’occuper de l’équipe féminine, et bien sûr mon fils Antoine qui à fait 3 saisons chez les jeunes.
Il y a certes aujourd’hui un gros manque d’arbitre dans notre district, dans mon club on sensibilise les jeunes et moins jeunes, mais souvent les éventuels postulants reculent devant la montée de la violence !!! Un fléau pour notre sport et notre société.

3) Quels discours tenez-vous à vos joueurs, vos dirigeants et éducateurs sur le rôle et la mission des arbitres ? Avez-vous institué des initiatives sur le respect des arbitres ?

Le discours que nous essayons de faire passer à l’ensemble de nos licenciés et de nos spectateurs est bien entendu le respect, tout n’est pas toujours facile, une personne suffit à faire dégénérer une rencontre. Les arbitres ont la même passion que nous tous, ils la vivent tous simplement différemment puisque ce sont eux les directeurs du jeu, un match sans arbitre n’est pas un « vrai match ». Ils peuvent être très bons, ils peuvent se tromper, ils ont aussi le droit de passer au travers, en fait comme tous les joueurs sur le terrain.
On remarquera bien plus facilement un pénalty non sifflé, qu’un ballon manqué à un mètre de la ligne de but, par moments nos arbitres n’ont pas la tâche aisée, nous essayons toujours d’ouvrir le dialogue entre acteurs de la rencontre en prenant un verre après le match, ces discussions sont parfois très enrichissantes.
J’essaie également dans la mesure du possible d’initier les plus jeunes aux règles de l’arbitrage en leur donnant le drapeau ou le sifflet dès que possible, les seniors également sont sollicités et ce sont toujours des expériences à renouveler.

4) Quel regard personnel portez-vous sur l’arbitrage et son évolution ?

Mon regard sur l’arbitrage est mitigé, celui-ci a énormément évolué ces 15 dernières années au sein de nos districts, je pense que les arbitres sont plus à l’écoute des clubs, et j’ai le sentiment que le message du corps arbitral passe mieux.
Les consignes d’avant match par exemple sont plus simples et bon nombre d’arbitres emploient aujourd’hui le même langage, un bon arbitre à mon avis est une « personne simple qui n’en fait pas trop » qui explique ces décisions aux joueurs en ne se prenant pas la tête. Je pense que c’est une force pour « tous les hommes en noir » qu’ils doivent asseoir et affirmer, ce sont en tout cas mes pensées !